Configuration des taxes


Taxes

Il existe de nombreux types de taxes et leur application varie considérablement, en fonction principalement de la localisation de votre entreprise. 

Pour s’assurer qu’elles soient enregistrées avec précision, OpenFire pré-configure les taxes par défaut et les taxes à affecter sous forme de table de correspondance.


Taxes par défaut

Les Taxes par défaut définissent les taxes qui sont automatiquement sélectionnées lorsqu’il n’y a aucune indication sur la taxe à appliquer. Par exemple, OpenFire préremplit le champ Taxes à la vente avec TVA de base (vente) lorsque vous créez un nouveau produit ou ajoutez une nouvelle ligne sur une facture.

Ce paramètre permet ensuite d'affecter la taxe en fonction de la position fiscale choisie.

Pour visualiser vos Taxes par défaut, allez à Facturation ‣ Configuration ‣ Paramètres ‣ Taxes ‣ Taxes par défaut.

 


Méthode d'arrondi

Il est possible de définir comment le montant total des taxes est calculé sur les commandes et factures. 

Pour visualiser la Méthode d'arrondi, allez à Facturation ‣ Configuration ‣ Paramètres ‣ Taxes ‣ Méthode d'arrondi. Par défaut, la méthode sera Arrondir globalement afin que la taxe soit calculé sur le montant total HT de votre devis ou de votre facture.

Si vous mettez Arrondir à la ligne, le logiciel calculera la taxe ligne par ligne et et fera la somme de toutes les taxes. Il y aura donc un écart d'arrondi avec la taxe calculée sur le montant total HT.


Configuration des taxes


OpenFire prédéfinit par défaut vos taxes au moment du démarrage de votre base client. Pour modifier ou créer une Taxe, dirigez vous dans le menu Facturation ‣ Configuration ‣ Comptabilité / Taxes. 

 Si vous désactivez une taxe, cette dernière ne sera plus utilisée dans vos devis, factures. La modification des taxes a un impact très important sur la gestion de TVA au niveau des devis, factures. Vous ne pourrez supprimer une taxe que si celle-ci n'a jamais été utilisée.


Activation / Désactivation des taxes


Pour activer les Taxes de vente ou achat, allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Taxes et utilisez le bouton à bascule Actif pour activer ou désactiver une taxe. 



Paramètres


Vous cliquez sur l'une des taxes pour visualiser la configuration d'une taxe. La taxe comprend : 

 - Nom de la taxe est le nom qui s'affichera pour les utilisateurs à l'écran. Il s'agit de l'étiquette que vous voyez sur vos lignes de devis / commande et sur les lignes d'articles de vos factures ou dans l'article.

 - Calcul de la taxe est le champ qui permettra de définir la forme du calcul de la taxe. Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur la configuration du calcul de la taxe

 - Actif permet l'activation ou la désactivation de la taxe.  Seules les taxes actives peuvent être ajoutées dans vos devis, factures, articles,...

 - Type de taxe détermine l’application de la taxe, ce qui limite également l’endroit où elle est affichée.

  • Ventes : Devis clients, Factures clients, taxes clients sur les produits, etc.
  • Achats : Demande de prix, Factures fournisseurs, taxes fournisseurs sur les produits, etc.
  • Aucun
  Astuce : Vous pouvez utiliser Aucun pour les taxes que vous souhaitez inclure dans un Groupe de taxes, mais que vous ne souhaitez pas répertorier avec d’autres Taxes de vente ou d’achat.

  - Portée de la taxe détermine l’application de la taxe de type marchandises ou services en fonction du type de l'article.

 - Montant : est le montant de la taxe qui peut être une valeur absolue ou un pourcentage.


Onglet Définition

Allouez avec précision le montant de la base imposable ou les pourcentages de la taxe calculée sur plusieurs comptes et grilles fiscales.

  • Basé sur:
    • Base : le prix sur la ligne de facture
    • % de taxe : un pourcentage de la taxe calculée.
  • Compte : si défini, une écriture comptable supplémentaire est enregistrée.
  • Grilles fiscales : utilisées pour automatiquement générer des déclarations de TVA, conformément à la réglementation en vigueur dans votre pays.

 

Onglet  Options avancées


A partir la taxe, vous pouvez noter les informations suivantes :

 - Le Libellé sur les factures est le libellé la taxe qui s'affichera sous forme d'étiquette dans la colonne Taxes de la facture à l'écran et sur la facture en format pdf, .

- Le Groupe de taxes est le libellé de la taxe qui s'affichera en dessous du montant HT de la facture à l'écran et sur la facture en format pdf.

 - La société (si multi société) est à indiquer si vos sociétés ont une comptabilité différente. Il faut créer autant de taxes que de sociétés existantes.

 - Inclus dans le prix est à cocher si vous souhaitez que la taxe soit inclus dans l'article que vous utilisez au niveau des bons de commandes et / ou factures. Ce sera le cas pour le montant de l'acompte versé sur la facture.

 - Impacter la base des taxes ultérieures est à cocher si vous souhaitez que le total TTC devient la base imposable des autres taxes appliquées au même article de produit. Vous pouvez configurer un nouveau Groupe de Taxes pour inclure cette taxe ou l’ajouter directement à une ligne de produit.


Onglet  Affectation des comptes


L’affectation des comptes permet d'automatiser l’imputation comptable de revenus (classe 7) ou d'achat (classe 6) d’un article en fonction de la taxe définie.

Dans OpenFire, une table de correspondance existe pour les taxes actuelles. Elle permet de sélectionner lede rechercher le compte de revenus d'origine qui est défini dans les catégories d'articles et d'affecter le bon comptes comptables en fonction de la taxe choisie. Il est en effet plus simple de paramétrer les comptes de revenus et de charges au niveau des catégories d'articles pour une meilleure gestion comptable.